Vente aux enchères de tableaux & peintures provençales

Notre expertise à votre service

Planète des arts
97, Rue de la République
13002 MARSEILLE
Tél : 09 81 37 38 00

Estimation et demande de rendez-vous

N’hésitez pas à joindre des photos de vos œuvres !



    * champs obligatoires

    Le marché des peintures, tableaux et estampes

    Acheter et vendre des tableaux, photos et autres estampes se fait couramment en salle de vente. Le recours à un expert confirmé est souvent nécessaire pour s’assurer de l’authenticité de l’œuvre. Planète des arts s’entoure des meilleurs experts dans chaque spécialité.

    Peinture de Jean-Baptiste Olive, peintre représentatif de la peinture provençale

    Les enchères en ligne, une facilité pour les collectionneurs

    Avec le système de vente aux enchères en ligne, placer une enchère depuis Marseille, Bordeaux, Versailles, Paris, New-York… est devenu une possibilité qui transforme les échanges commerciaux.

    De nos jours, la majorité des transactions sont faites dans les salles de ventes.

    Qu’est-ce que la peinture provençale ?

    La peinture provençale montre sa spécificité d’école régionale depuis le Moyen-Age et l’Ecole d’Avignon pour mettre en avant des artistes locaux. Avec un style particulier représentant à merveille leur terre nimbée de lumière, ils célèbrent la mer Méditerranée, les paysages d’olivier, de pins et de vigne mêlant créativité et traditions.

    L’école provençale moderne est née de l’impulsion d’Emile Loubon avec d’illustres élèves : Raphaël Ponson, Paul Guiguou, Jean-Baptiste Olive, Joseph Garibaldi…

    Des peintres provençaux comme Auguste Chabaud, Augustin Carrerra, Pierre Ambrogiani, Louis-Mathieu Verdilhan, Pierre Girieud ou René Seyssaud ont aussi pu aider à ce que cette peinture prenne de l’ampleur et dépasse les frontières régionales pour provoquer un véritable engouement dans les villes proches : Aix-en-Provence, Toulon, Arles, Avignon, créant d’autres écoles, qui ont contribué elles aussi à faire connaître ce style si singulier.

    Toile de Pierre Ambrogiani, célèbre peintre représentatif de la peinture provençale

    Des peintres comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Georges Braque, Paul Cézanne, André Derain ou Felix Ziem se sont directement inspirés de la Provence, imposant au monde de l’art des œuvres pleines de couleurs.

    Retour haut de page