Faire estimer un objet

Notre expertise à votre service

Planète des arts
76, rue Perrin Solliers
13006 MARSEILLE
Tél : 09 81 37 38 00

Estimation et demande de rendez-vous

N’hésitez pas à joindre des photos de vos objets !



    * champs obligatoires

    Comment faire estimer un objet ?

    L’estimation d’un bien requiert un certain niveau d’expertise pour faire en sorte que vos biens soient correctement évalués. Qu’il s’agisse d’objets ou d’oeuvres tels que :

    Ces objets ne s’estiment pas au hasard, mais bel et bien de façon précise pour chacun, selon leurs conditions : intégrité, état, provenance, papiers ou preuves attestant leur authenticité, ou démontrant une grande rareté.

    La méthodologie nécessaire exige une grande rigueur, qui ne laisse pas de place au hasard. Si tel était le cas, votre évaluation pourrait être biaisée et la valeur estimée de votre bien, tronquée. En résulterait une valeur pécuniaire faussée, et au final, une véritable atteinte morale.

    Sac Hermès de collection. L'estimation d'un bien est d'une importance capitale pour en connaître la réelle valeur
    Seul un commissaire-priseur peut valoriser à sa juste valeur un objet de collection, à l’image de ce sac Hermès Birkin

    L'estimation par un commissaire-priseur est indispensable pour évaluer au mieux le réel prix des objets, ici des livres anciens

    Le commissaire-Priseur, expert de l’estimation

    Faire estimer un objet par un Commissaire-Priseur est une nécessité pour que l’expertise soit faite de façon juste, dans le but que vos biens ne soient pas sous-évalués, ou même surévalués s’il s’agit d’un inventaire réalisé lors d’un partage judiciaire, par exemple lors d’une succession ou d’un divorce.

    En tant qu’experts, les Commissaires-Priseurs sont à même de réaliser une estimation gratuite ou payante, en mandatant le cas échéant des experts dans chaque domaine spécifique, afin de s’assurer de l’évaluation de vos biens : tableaux, sculptures, objets d’arts, livres anciens…

    Que ce soit pour un objet en particulier ou pour des lots de plusieurs objets de même catégorie, leur niveau d’expertise et de spécialisation pour l’estimation de vos biens fera toute la différence. L’objectif, au final, étant de protéger vos intérêts.

    Mieux vendre grâce aux enchères

    Vous l’aurez compris : faire estimer une œuvre d’Art, des objets de collection ou des objets de luxe, permet de se s’assurer de leur valeur, vis-à-vis du marché et à parole d’expert.

    La mise en vente aux enchères prend tout son sens, afin d’obtenir stratégiquement une visibilité maximale, et en retirer un maximum de valeur marchande, puisqu’il n’est pas rare qu’amateurs, spécialistes et collectionneurs soient aux aguets des salles de vente, à l’heure où il est désormais possible de suivre à distance et sur internet, toutes les adjudications réalisées en France.

    Mieux vendre ses bijoux grâce aux enchères

    Arts décoratifs anciens

    Le rôle du commissaire-priseur : vendre au meilleur prix

    À la fois juristes, experts en art et officiers ministériels, les commissaires-priseurs sont aussi d’excellents vendeurs, qui doivent lors des adjudications, séduire sa clientèle de collectionneurs et d’acheteurs, présenter les objets avec élégance, et trouver les mots qui feront s’enflammer les prix.

    Si l’estimation de vos biens doit protéger au mieux vos intérêts, leur mise en vente fait appel à une organisation parfaite, et un véritable goût pour les relations humaines. C’est le rôle du commissaire-priseur : expertiser, évaluer, et vendre au meilleur prix.

    Nous estimons vos objets à Marseille ou via Internet, sur simple demande : contactez-nous pour toute demande d’expertise en ligne !

    Retour haut de page